35 ans de bénévolat!

Michèle Thibaudeau bénévole honoréeLe samedi 29 août, la Municipalité de St-Fabien-de-Panet conjointement avec le Réseau Biblio du Québec ont soulignés les 35 ans d’implication bénévole  de Michèle Gagnon pour notre bibliothèque. Je dis Michèle Gagnon mais nous la connaissons tous mieux sous le nom de Michèle Thibaudeau, résidente de St-Fabien depuis près de 40 ans.

Bachelière en Technologie médicale, elle a exercé sa profession dans différents hôpitaux et par la suite au point de service du CLSC ici à St-Fabien. Maman de trois grands garçons (et grand n’est pas un euphémisme) Jean-Philippe, Ingénieur mécanique, résident à Berthier-sur-mer, Simon Ingénieur en informatique résidant maintenant dans l’Ouest canadien, à Winnipeg si ma mémoire est bonne, et François, architecte, qui est allé faire son stage en Chine et qui n’est jamais revenu s’installer au Québec au grand dam  de Michèle, réunir la famille Thibaudeau pour un souper, c’est tout un exploit! Heureusement que nous avons la technologie Internet, Skype et compagnie!

En 1980, Michèle a accepté, suite à la sollicitation du Réseau Biblio du Québec de s’impliquer à l’instauration d’une bibliothèque municipale à St-Fabien. Elle en a été la toute première responsable et n’a pas lâché depuis ce temps. De quelques livres disponibles, nous en sommes rendus à un échantillonnage très diversifié, aménagé dans un très beau local faisant partie des éléments de fierté de notre municipalité.

De la rotation des livres, à l’achat direct de certaines nouveautés afin de permettre aux abonnés de pouvoir avoir accès aux livres tendances plus rapidement, au ménage du local, au recrutement de bénévoles, à l’implantation du système du suivi des prêts par petites cartes manuellement pour passer à l’informatique, Michèle a toujours été présente. Grande lectrice elle aussi à ses heures, elle a souvent même pu conseiller certaines personnes pour le choix de volumes à emprunter. Si elle lit autant qu’elle a de la jasette, je peux vous garantir qu’elle peut nous conseiller sur l’ensemble des livres actuels à la bibliothèque!

Elle a su s’entourer d’une petite équipe de bénévoles fiable et efficace, qui travaille conjointement avec elle depuis des années et j’aimerais vous les nommer :

  • Lisette Labrecque Fradette et Brigitte Fradette
  • Denise Bélanger et Jeannine Mercier Bélanger
  • Hélène Lavoie Brisson et Gilberte Roy Lapointe

Un gros merci à ces dames qui ont apporté un grand support dans l’opération de notre bibliothèque. On peut les applaudir !

L’implication bénévole de Michèle ne s’est pas limitée à la Bibliothèque, le Comité des loisirs, la Coop de Câblodistribution, les comités de parents primaire et secondaire ont profité de sa participation, Michèle est encore impliqué à la Coop de câblodistribution.

Ayant moi-même été à l’organisation de diverses activités de notre municipalité, je peux aussi vous dire que j’ai eu souvent recours à son aide dans différentes circonstances, faire des hot dog dans les festivals, garder les entrées, servir les repas, faire du ménage peu importe, on peut compter sur elle.

Grande voyageuse afin d’accompagner son globetrotteur de mari, elle a pratiquement fait le tour du monde, en avion, en auto, en moto, à dos de chameaux, rien ne l’arrête !

Michèle c’est une battante ! Malgré des problèmes de santé  dans les dernières années, de -30 à +30 degré, malade pas malade, je la vois presque tous les jours prendre sa marche dans notre rang et ce, des fois deux fois par jour, pour toutes ces raisons Michèle, je te lève mon chapeau !

MERCI POUR TOUT !

J’inviterais maintenant Monsieur Claude Doyon, maire de notre municipalité à venir remettre un certificat honorifique de la part du Réseau Biblio Québec, soulignant tes 35 ans de services au sein de notre bibliothèque.

Source: Michèle Bilodeau