L’atteinte des objectifs de la saison 2016 du programme Éconologis va bon train alors qu’au moins 500 ménages auront déjà reçu le service gratuit d’ici à la relâche du temps des fêtes. En effet, deux des régions desservies par l’organisme Vivre en Ville auront atteint au moins 50 % du nombre total de visites ciblées, alors que les deux autres régions avoisineront davantage les 40 % de l’objectif final.
Pour faciliter l’accès à ce programme saisonnier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Vivre en ville a modernisé ses procédures en simplifiant cette année les inscriptions en ligne. Ce mode d’inscription connaît d’ailleurs un franc succès, le formulaire Internet drainant chaque semaine un peu plus de 20 % des demandes de participation.
« On sent vraiment une différence dans les inscriptions cette année. Les carnets de rendez-vous sont pleins et les gens entendent beaucoup parler de nous. L’influence des médias sociaux et du volet numérique est non négligeable; cela nous aura certainement permis de rejoindre les jeunes familles et les étudiants qu’on a du mal à toucher par des moyens plus traditionnels », constate Sonia Garneau, coordonnatrice du programme pour Vivre en Ville depuis 2004.
Le programme Éconologis est disponible partout au Québec, et est livré par Vivre en Ville dans les secteurs de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec. Éconologis offre un coup de main gratuit aux ménages à faible revenu pour effectuer des travaux mineurs de calfeutrage dans leur logis. Le programme se déploie en deux volets distincts. Le premier comprenant la visite à domicile d’un conseiller en efficacité énergétique, des conseils pratiques, des produits économiseurs d’énergie et des mesures concrètes telles que le calfeutrage des fenêtres et l’isolation des prises électriques. Le second consiste au remplacement des vieux thermostats par des thermostats électroniques, sous réserve de certaines conditions.
Les personnes admissibles qui résident dans les régions nommées précédemment peuvent s’inscrire au programme Éconologis jusqu’au 31 mars 2017 via le site Web de l’organisme Vivre en ville (vivreenville.org/econologis) ou par téléphone au 418-523-5595 (sans frais 1 888 622‑0011). Tous les détails du programme sont disponibles en ligne sur www.econologis.gouv.qc.ca.