Projet intergénérationnel « Tissés serrés »

 « Tissés serrés » : un projet intergénérationnel

pour les aînés de Montmagny-Sud

 

Montmagny, le 26 avril 2021 – Dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec ami des aînés, l’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches, organisme appuyant les milieux de pratique entre l’école, la famille et la communauté pour la réussite des jeunes, et l’ABC des Hauts Plateaux, porteur financier, se sont vus octroyer une somme de 200 000 $ par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le projet « Tissés serrés ». Ce projet intergénérationnel vise prioritairement la participation sociale des aînés du sud* de la MRC de Montmagny en leur permettant des échanges concrets avec les jeunes.

 

Pour une durée approximative de deux ans, ce projet rassembleur entre les aînés et les jeunes de la communauté se présente sous quatre différents axes :

  • Santé physique : Activités intérieures et extérieures telles que les clubs de marche, activité physique adaptée, jeux de pétanque, jardin communautaire, etc.
  • Santé cognitive : Jeux, lecture, pairs aidants auprès des enfants en apprentissage, apprentissages technologiques;
  • Santé psychologique : Temps de présence de qualité pour contrer l’isolement
  • Santé psychosociale : Temps de rencontres stables, réseau de soutien téléphonique ou virtuel, etc.

 Le projet « Tissés serrés » permettra l’embauche de trois ressources dont l’une agira en tant que chargée de projet alors que les deux autres interviendront directement avec les secteurs jeune et aîné afin d’unir les actions intergénérationnelles autour de projets rassembleurs et novateurs. De plus, un système de visio très performant sera  relayé dans les salles communautaires des municipalités facilitant les situations d’entraide et de rapprochement entre les différents acteurs.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches, chapeauté par L’ABC des Hauts Plateaux, ainsi que la MRC de Montmagny, le Centre d’Entraide Familiale de Montmagny-Sud et l’École Intégrée Chanoine-Ferland / Saint-Just. Espérons que l’appui de ces partenaires ainsi que le coup de pouce financier seront porteurs d’un mouvement de solidarité régionale et d’une philosophie d’entraide à long terme entre les citoyens de différentes générations.

*Les municipalités de Saint-Just-de-Bretenières, Lac-Frontière, Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Notre-Dame-du-Rosaire.

Information : France Lévesque, Agente de développement L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches et MRC de Montmagny