Pêche dans les rivières Daaquam, St-Jean-Sud-Ouest, Noire-Nord-Ouest et Grande rivière Noire
Vous avez pêché un maskinongé, un brochet ou un achigan… dîtes-le nous!
Témiscouata-sur-le-Lac, le 06 juillet 2017 – Dans le cadre de sa mission de maintien d’écosystèmes aquatiques en santé, l’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) fait actuellement un suivi des espèces de poissons nouvellement présentes au sein du bassin versant.
Les lacs et rivières constituent l’habitat de nombreuses espèces de poissons. Comme l’omble de fontaine et la perchaude, certaines espèces de poisson sont indigènes au bassin versant du fleuve St-Jean (St-John river), qui coule vers le Maine. Cependant d’autres espèces ont été introduites par l’homme. Ces espèces peuvent avoir un impact important sur les espèces déjà présentes. C’est pourquoi il est important de documenter leur répartition dans le bassin hydrographique.
En plus du maskinongé qui est bien introduit, quelques témoignages ont rapporté la présence de brochet et d’achigan. Avec ces observations rapportées par des pêcheurs, plusieurs rivières du bassin versant accueilleraient déjà des espèces envahissantes. Ce ne sont pas tous les affluents de ces cours d’eau qui ont le potentiel d’être aux prise avec une problématique d’espèces envahissante. Les chutes infranchissables peuvent prévenir leur progression.
***Il est important de noté que selon la loi sur les pêches, il est interdit d’introduire dans un plan d’eau toute espèce aquatique qui n’est pas indigène au milieu.***
Si vous pêchez un maskinongé, un achigan ou un brochet, dîtes-le nous! Vous pouvez nous joindre par téléphone ou encore par email. Nous aurons alors besoin idéalement d’une photo de votre prise et de l’emplacement où vous l’avez pêchée.
Renseignements
Antony Deschenes Bellavance: info@obvfleuvestjean.com Téléphone : 418.899.0909